En France, les services de très haut débit mobile 4G peuvent se déployer dans quatre bandes de fréquences : celle de 700 MHz, celle des 800 MHz, celle des 1800 MHz et celle des 2,6 GHz.
L'agence nationale des fréquences (ANFR), établissement public d'Etat, délivre des autorisations dans ces bandes aux opérateurs de téléphonie mobile pour déployer des antennes 4G.
Plusieurs autorisations ont récemment été accordées sur la commune d'Anthon, notamment dans les bandes 700 MHz et/ou 800 MHz. Ces bandes offrent une très bonne qualité de réception des services, notamment à l'intérieur des bâtiments. Cependant, elles sont très proches de la bande utilisée par la télévision, ce qui est susceptible de causer de manière ponctuelle des perturbations de la réception de la TNT chez les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par l'antenne râteau.
Les personnes disposant d'un abonnement ADSL, d'une réception TV par satellite (parabole), par câble ou fibre optique ne sont en revanche pas concernés par ces perturbations.
Comment remédier à ces interférences ?
Si vous recevez la télévision par une antenne râteau et que vous constatez depuis peu des difficultés de réception de la TNT, vous pouvez bénéficier d'un dispositif d'assistance et d'intervention mis en place par l'ANFR et les opérateurs de téléphonie mobile concernés:
- Si vous dépendez d'une antenne râteau placée sur votre toit, vous pouvez appeler le numéro: 0970 818 818 du lundi au vendredi de 8h à 19h (prix d'un appel non surtaxé)
- Si vous dépendez d'une antenne râteau collective, il est souhaitable d'appeler prioritairement votre syndic ou gestionnaire d'immeuble car seul ce dernier peut engager les travaux nécessaires au niveau des parties communes. Pour bénéficier du dispositif mis en place, il revient au syndic d'appeler le numéro ci-dessus
Pour plus d'informations, le site de l'ANFR: www.recevoirlatnt.fr